Du 7 au 29 septembre

Sculpture domestique

Entretien avec l'artiste : vendredi 7 septembre
à 18 h

Vernissage : samedi 8 septembre à 18 h

Entrée libre

Affiche Sculpture domestiqueExposition restitution de la 5e résidence d'artiste de l'Association Terre Plein de Taintrux.

C'est lors d’une étude de terrain en Chine, pendant ses études universitaires d'anthropologie, alors qu'elle visite un village de potiers, que Clémentine Dupré a le coup de foudre pour le travail de la céramique. "C’était simple et essentiel, les gestes étaient précis et ancestraux. Les tours grondaient comme une vieille locomotive et le feu donnait vie à tout cela. C’était magique."

De retour en France, elle intégre l’École nationale supérieure des arts appliqués Duperre à Paris,et suit un cursus spécialisé dans la céramique artisanale. De l’anthropologie, elle garde le goût de l’observation et de l’analyse de ce qui l’entoure.

Puis, lors de voyages au Japon, elle assiste à des cuissons dans des fours Anagama et Noborigama.

Accueillie par Terre Plein entre octobre 2017 et le printemps 2018, Clémentine va prendre part à ce processus, au lâcher-prise induit par la cuisson au bois, à la découverte de cette rencontre entre le grès, les cendres et les flammes et expérimenter la puissance du feu que seule une cuisson révèle.

Ce sont les créations issues de ces recherches que la galerie de l'Espace des Arts Plastiques Cepagrap a le bonheur de présenter pour cette rentrée 2018.

Crédit Photo : Anthony Girardi

Sculpture Domestique
Sculpture Domestique