Du 13 janvier au 24 février 2018

Terres et Gisants

Terres et Gisants est une exposition regroupant des peintures, des encres et des aquarelles. Ces travaux, qu’ils soient sur toiles ou sur papier explorent la matière et la lumière.

Vernissage : samedi 13 janvier à 18 h
Rencontre avec l'artiste : vendredi 2 février à 18 h

Composés de signes jetés sur la toile ou dans la matière, ils sont comme une accumulation pariétale de marques, de traces, de graffitis.
Ombres et lumières suscitent naturellement une expérience spirituelle et ces peintures tentent de dépasser le médium pour parvenir à une charge émotionnelle et méditative.
Les gisants, seuls éléments figuratifs de l’exposition, sont à lire comme des vanités qui nous orientent vers le temps qui passe mais qui nous conduisent aussi à explorer notre rapport à la terre et à l’espace.
Cette position du gisant est une forme d’abandon permettant d’établir une conversation avec l’infini et de créer des liens entre micro et macrocosme.
L’homme est alors un trait d’union entre ces différentes énergies.
Dans ces travaux, le geste pictural est un geste médité, acceptant la part du hasard ainsi que le vide afin qu’il soit plus habité que le plein.
La peinture devient une forme de philosophie qui questionne la destinée humaine et le rapport de l’homme à l’univers. Elle représente une manière spécifique de vivre ou l’Art et la Vie ne font qu’un.