Du 31 août au 25 septembre

Camille Azema

Exposition du 31 août au 25 septembre 2021 " Frappe, claque, tire" par Camille AZEMA, céramiste.

Entretien avec l'artiste vendredi 3 septembre à 18h animé par Emmanuel ANTOINE.

Vernissage samedi 4 septembre à 18h.

Comme dans un laboratoire de recherche j'expérimente la matière, plus précisément la terre. Matière vivante par excellence, elle est devenue pour moi un partenaire d'atelier autant qu'une réflexion sur la matière, le vivant.

En effet chaque sculpture à laquelle je donne vie est le résultat d'un corps à corps engagé avec la terre et d'une réflexion sur le tissu (tissu comme chair et comme vêtement).

Le temps de résidence au sein de l'association Terre-Plein m'a permis de continuer et approfondir mes recherches sur le drapé. En a découlé une série de pièces de type colonne aux drapés divers constituant une mémoire de corps (de fait les plis d'un vêtement ne font-ils pas mémoire du corps qui l'a habité ?).

Sculptures qui se sont ensuite drapées de feu pendant les quatre jours de la cuisson Anagama qui à terme est venue figer (comme dans la pierre) les drapés.

La résidence Terre-Plein m'a donc permis, en plus de m'offrir des conditions de travail exceptionnelles, de découvrir une nouvelle approche de la cuisson ; active, fédératrice à travers la cuisson Anagama, qui permet d'accompagner les sculptures pendant leurs transformations.