Juliette CHONE

Site internet : www.juliettechone.com


Présentation de l'artiste

L'animal comme métaphore de la vie.

Les oeuvres de Juliette Choné expriment d'abord une certaine douceur, une délicatesse. Elles attirent par leurs couleurs, leur finesse, la fluidité qui s'en dégagent. Elles nous font d'abord, rêver, songer à notre enfance, aux étapes de la vie, à une recherche constate de liens. 

En profondeur, une force, une violence, un déchirement se révèlent. Entre joie et tristesse, entre quotidien et rêve ou cauchemar, elles emblent dans un état entre-deux, où tout s'entremêle et laisse venir le trouble, l'étrangeté et le merveilleux. Derrière l'apparence d'un monde féerique se cache la violence, les blessures, les transformations qui marquent chaque être vivant. 

Dans l'univers de Juliette Choné, les animaux et les plantes sont dotés de sentiments. Ils semblent regarder le spectateur, comme pour l'amener à prendre conscience de la fragilité de la vie. En effet, l'artiste développe une recherche autour de notre relation à l'animal, sujet et objet de nombreux symboles et récits, qui traversent el temps et les civilisations. A travers ses séries de dessins, un lien entre l'homme à l'animal se fait se défait.

Telle une alchimiste, Juliette Choné utilise l'encre, parfois le brou de noix pour exprimer la métamorphose de l'animal, saisi dans un moment de fragilité ou simplement de transformation. Le stylo bille ajoute un caractère délicat au dessin, une manière de suggérer le processus de croissance. Ces deux techniques créent à la fois une tension et une harmonie entre l'homme et l'animal. Le bleu, couleur symbole de la sérénité renvoie à l'image du rêve et de l'enfance tandis que la couleur cuivrée suggère une certaine blessure, les marques que subit l'animal, éloigné de l'homme.


N° 17


Respire ! - de la série Autres métamorphoses

Juliette CHONE


Technique : stylo bic bleu, encres et collage

Format : 50 x 65 cm


​Faire un mail pour le réserver (indiquer le numéro de l’œuvre)​


Les autres œuvres de Juliette CHONE