Bâtisseurs d'embellies
A chaque projet d'exposition selon le thème, qu'il soit imposé ou choisi, l'occasion est donnée à l'ordonnanceur de ré-envisager l'apprentissage de la liberté.
[...]
Le collectionneur a regroupé des petites unités de désirs, des fragments d'absolu ; face à lui, face aux créations mystérieuses ou malicieuses des photographes il y a les désirs, les faims, les aspirations des amateurs. L'exposition devrait être là pour que tout gagne en indépendance, tout permettent d'approfondir l'incertitude, tout tranche dans l'apparence, et, parfois, comment ne pas en rêver, pour que tout s'éclaire !
Cela demande de l'insurrection dans la pensée, de la prise de risque : notre entente est requise aussi bien pour apprécier les artistes qui témoignent d'un monde d'effrois, de vertiges et de déraisons que pour "supporter" les prophètes qui envisagent un monde où la différence n'est pas niée, la divergence tolérée. La même, ou une autre presque même entente est ici proposée aux photographes qui "traduisent" le travail des architectes du passé, ils posent un acte démocratique en ajoutant une saveur, une intensité, un défi aux constructions industrielles obsolètes, et aussi aux artistes dont la supplémentarité de visions d'espaces imaginaires fait d'eux des bâtisseurs d'embellies. M. Millot Durrenberger